A quoi sert l’adoucisseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?

Selon l’INSEE, un ménage français de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour, soit environ 120 mètres cubes d’eau par an. Ces chiffres impressionnants montrent clairement que l’utilisation quotidienne de l’eau est clairement essentielle.

Par conséquent, il est logique d’utiliser un adoucisseur d’eau tous les jours à la maison.
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet d’obtenir chez soi une eau douce sans calcaire ni tartre. Cette installation protège les conduites et les appareils fonctionnant à l’eau du robinet. L’eau adoucit est très bonne pour la peau.

Quel adoucisseur d'eau choisir pour quelle application ?

Les adoucisseurs d’eau au sel améliorent le TH (titre hydrotimétrique) de l’eau, la rendant plus douce. Ils sont souvent installés dans des zones d’eau dure. Il existe différentes façons de déterminer la dureté de l’eau, la teneur en calcium et en magnésium qui contribue finalement aux plaques et au tartre :

  • Consultez sa facture d’eau.
  • Utilisez un kit de test TH de l’eau.
  • Veuillez vous renseigner auprès de la mairie compétente.
Un adoucisseur sans sel va avoir pour but de modifier la polarité des ions de calcium et de magné-sium. Ils ne seront donc pas supprimés et le TH de l’eau restera identique, mais ils engendreront un dépôt moindre. L’adoucisseur d’eau sans sel va d’ailleurs plutôt jouer un rôle anti-calcaire ou anti-tartre.
Système de purification d'eau domestique. Système de traitement et d'adoucissement de l'eau en trois étapes.

?

Existe-t-il différents types d'adoucisseurs d'eau ?

Il existe deux principaux types d’adoucisseurs sur le marché. Adoucisseurs d’eau au sel (les plus courants) et adoucisseurs d’eau sans sel. Les adoucisseurs de saumure fonctionnent grâce à des résines basées sur le principe de l’échange d’ions.
La version sans sel fonctionne électromagnétiquement et est plus respectueuse de l’environnement car elle ne contient pas de résines difficiles à recycler.

Comment fonctionnent les adoucisseurs d'eau ?

Ce type d’appareil est installé devant le robinet. Le réservoir de plastifiant non salé contient des billes de résine chargées d’ions sodium. Lorsque l’eau du robinet entre dans l’adoucisseur, les ions calcaires (calcium + magnésium) poussent les ions sodium hors des billes de résine. Ce dernier agit comme un échangeur d’ions en liant le calcium et le magnésium, convertissant l’eau dure en eau douce.

Vient ensuite une étape dite de régénération, après laquelle les billes de résine saturées peuvent être rechargées en ions sodium. Cette étape est programmée et donc automatique, et généralement l’équipement ne peut pas fournir d’eau traitée. Cependant, la plupart des modèles sont équipés d’un by-pass automatique pour éviter que les utilisateurs ne se fassent cambrioler leur domicile. 

Le plombier de la cuisine installe un système de traitement de l'eau domestique. Système de flasque à trois étages

CONTACTEZ SIOGAL POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION TOUS CORPS D’ÉTAT DANS LE VAL DE MARNE (94) ET ILE DE FRANCE