Comment s’assurer que son fournisseur est vraiment vert ?

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, sont des sources d’énergie inépuisables et gratuites. En choisissant un fournisseur d’énergie verte, on encourage également le développement de la production d’électricité verte en stimulant la loi de l’offre et de la demande.

De plus, cela crée de nouveaux emplois dans ce secteur en pleine expansion.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les offres d’électricité verte ne sont pas plus chères que les tarifs réglementés et peuvent même se révéler plus avantageuses.

Cependant, il convient de se méfier des fournisseurs qui utilisent le greenwashing pour attirer les consommateurs et augmenter leurs profits. Pour s’assurer de la véracité de l’engagement écologique d’un fournisseur, il est recommandé de se référer au classement établi par Greenpeace. Les fournisseurs qui obtiennent la certification « véritablement vert » ou qui sont considérés « en bonne voie » sont à privilégier.

Prise d'alimentation à énergie verte

Bénéficier d'une énergie verte

Pour être sûr de bénéficier d’une énergie vraiment verte et provenant de sources renouvelables, il est également possible de vérifier si le fournisseur est certifié par les Garanties d’Origine, qui garantissent que les actions du fournisseur sont en adéquation avec son discours.

Enfin, l’ADEME donne des indications pour repérer les entreprises qui font du greenwashing, telles que l’absence de réelle démarche de développement durable, des promesses écologiques disproportionnées, des messages flous et manquant d’informations, l’utilisation de labels non certifiés ou encore l’intérêt écologique qui n’est en réalité qu’une obligation légale.