Le Greenwashing qu'est-ce que c'est ?
Les questions environnementales
Les questions environnementales occupent désormais une place importante dans les débats de société.
De plus en plus d’entreprises se vantent d’être « vertes », c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. Bien que ce soit une bonne décision, il peut aussi y avoir des inconvénients.
En effet, certains se sont lancés dans l’écoblanchiment pour améliorer leur image et s’attirer la sympathie des consommateurs.
Cela vaut également pour le secteur de l’énergie. Dès lors, il devient de plus en plus compliqué de savoir quel fournisseur est véritablement vert et lequel dépend de ses pratiques.
Le respect de l’environnement est une valeur de plus en plus valorisée, notamment par les entreprises. Ainsi, nombre d’entre eux témoignent du respect de l’environnement et des mesures prises pour favoriser le développement durable et la transition énergétique.
Cependant, cette prise de conscience peut être perçue comme un « effet de mode » par les marques qui cherchent à bien paraître.
Ainsi, certaines personnes affichent des informations avec un argument écologique alors qu’en réalité, elles font exactement le contraire. Cette pratique est connue sous le nom de « greenwashing ».
« Greenwashing » : de quoi parle-t-on ?
Le « greenwashing » est en fait une stratégie de marketing et de communication que les entreprises utilisent pour se présenter comme des marques responsables et respectueuses de l’environnement. Le mot combine les termes anglais « green » (=vert) et « lavage de cerveau » (=brainwashing). Son synonyme français est « l’éco-blanchiment », mais il est encore rarement utilisé aujourd’hui.
Le greenwashing incitera les consommateurs à croire que ces entreprises tiennent compte des enjeux actuels en proposant des produits dits « verts ». Cela lui permettra de cacher ses mauvaises activités. Cette pratique n’est pas illégale, mais reste très malhonnête car elle dénature sa véritable pratique. Ceci est souvent associé à de la publicité mensongère. De plus, le greenwashing trompe les consommateurs, et on ne sait pas quelle entreprise prend vraiment en compte les questions environnementales.
Afin de lutter contre ce phénomène de plus en plus présent dans notre quotidien, l’Administration de l’Environnement et de l’Energie (ADEME) et l’Agence de Régulation des Professionnels de la Publicité (ARPP) s’associent pour condamner les entreprises pour greenwashing et limiter l’abus d’arguments écologiques dans la publicité.
Le saviez-vous ?
L’énergie est l’une des industries les plus touchées par le greenwashing.
Par exemple : EDF, l’un des fournisseurs historiques du marché, fait régulièrement la promotion de ses produits d’énergie verte. Parallèlement, elle investit cinq fois plus dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables. C’est un exemple concret de greenwashing.
Vous aimerez aussi :
- Rénovation de Peinture
- Rénover votre salle de bain
- Guide pratique pour rénover et agrandir sa cuisine
- Balcon et terrasse, quelle différence ?
- A quoi sert l’adoucisseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?
- Guide des aides financières pour la rénovation énergétique du bâtiment
- Alarme de maison sans abonnement
- Bien protéger sa maison à l’approche des vacances !
- Alarme connectée