Balcon et terrasse, quelle différence ?

Les balcons et terrasses sont tous deux des espaces extérieurs de la maison. Bien que l’architecture soit différente, des réglementations tout aussi différentes s’appliquent également. Contrairement à l’imaginaire, la différence entre un balcon et une terrasse n’est pas une question de superficie ou d’emplacement. Nous pouvons donc trouver une terrasse située sur le toit du bâtiment ou aux étages supérieurs quand celui-ci est en retrait des étages inférieurs.

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Architecturalement, le balcon est une extension de la façade (un prolongement), tandis que la terrasse est au-dessus de la surface et au moins partiellement découverte.

Les balcons sont généralement équipés de balustrades ou garde-corps, et leur style architectural correspond au bâtiment. Une terrasse peut ou non être attachée à un bâtiment et est généralement considérée comme une extension de la maison.

Un adoucisseur sans sel va avoir pour but de modifier la polarité des ions de calcium et de magné-sium. Ils ne seront donc pas supprimés et le TH de l’eau restera identique, mais ils engendreront un dépôt moindre. L’adoucisseur d’eau sans sel va d’ailleurs plutôt jouer un rôle anti-calcaire ou anti-tartre.
Balcon d'une maison
Terrasse avec table et chaises

Balcon et terrasse : une différence de valorisation et de statut juridique

Les balcons ajoutent généralement peu de valeur à une propriété, mais les terrasses peuvent être considérées comme de véritables espaces supplémentaires.

Cependant, la loi Carrez n’en inclut aucun des deux dans le calcul de la surface habitable. Une autre grande différence est le statut juridique. Dans les bâtiments, les balcons sont généralement classés comme espaces privés et les terrasses sont généralement classées comme espaces communs.

Par conséquent, l’entretien doit être inclus dans les frais généraux.

Balcon et terrasse : quel permis de construire ?

Un permis de construire est requis pour tous les balcons qui modifient l’apparence du bâtiment. Aussi, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop lourd pour ne pas endommager la structure. Si la terrasse est de plain-pied, aucune action n’est requise. En revanche, si vous avez une toiture de type auvent ou toit sur plancher surélevé, et si la surface est de 5 à 20 m2, vous devez prévenir la mairie au préalable. Un cas particulier est la terrasse sur le toit. 

La réglementation n’impose pas de démarches administratives, mais la construction doit respecter le plan local d’urbanisme (PLU). Chaque mairie ou copropriété peut avoir ses propres règles. Il est donc important de se renseigner auprès de la mairie ou du syndic concerné.

Dalle de béton

CONTACTEZ SIOGAL POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION TOUS CORPS D’ÉTAT DANS LE VAL DE MARNE (94) ET ILE DE FRANCE