Comment mieux maîtriser sa consommation d'énergie
Apprenez à mieux contrôler votre consommation d'électricité
En mutualisant tous les efforts des Français, beaucoup d’argent peut être économisé. Par ailleurs, RTE a annoncé que 800 mégawatts d’électricité pourrait être économisés. Cela équivaut à deux fois la consommation d’électricité de Montpellier. Un grand pas en avant.
Dans cette optique, Ecowatt partage avec ses utilisateurs des exemples d’éco-gestes qui sont utilisés au quotidien. Parmi eux, on peut citer :
- Ne faites pas fonctionner les appareils électriques (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) pendant les périodes de pointe de consommation électrique annoncées par l’application;
- Ne surchauffez pas votre habitation, surtout dans les pièces peu ou pas habitées. L’ADEME recommande de limiter la température de votre chambre à 17 degrés ;
- Débranchez les appareils électriques occasionnels ;
- Evitez de laisser votre appareil en veille ;
- N’allumez pas inutilement les lumières dans différentes pièces de la maison ;
- Conserver au maximum la chaleur dans l’appartement (par exemple : laisser les volets fermés) ;
- Évitez d’utiliser et d’allumer des appareils électriques aux heures de pointe (c’est-à-dire entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30).
En général, il est préférable d’utiliser les appareils pendant les heures creuses. Ce plan horaire peut vous faire économiser de l’argent et également réduire la consommation d’électricité dans votre région. Vous pouvez contacter directement votre fournisseur pour les créneaux horaires.
Les pannes d’électricité pourraient être facilement évitées si chaque Français intégrait des initiatives environnementales dans sa vie quotidienne, comme réutiliser les appareils électroménagers ou ne pas les laisser en veille
A noter que ces gestes sont valables aussi bien à la maison qu’au travail. En fait, de nombreuses personnes n’éteignent pas leur ordinateur, n’impriment pas de documents inutiles ou ne suppriment pas leur boîte aux lettres. chaque petit geste compte.
BON À SAVOIR !! ?
Pour comprendre l’impact que chaque Français, le RTE affirme que :
- Jusqu’à 600 MW peuvent être économisés à l’échelle du pays, simplement si tous les foyers éteignaient une ampoule. Ce qui représente 600 000 habitants ;
- Plus de 3 000 MW peuvent être économisés si l’ensemble des Français adoptaient des écogestes à leur domicile et au travail.
Vous aimerez aussi :
- Rénovation de Peinture
- Rénover votre salle de bain
- Guide pratique pour rénover et agrandir sa cuisine
- Balcon et terrasse, quelle différence ?
- A quoi sert l’adoucisseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?
- Guide des aides financières pour la rénovation énergétique du bâtiment
- Alarme de maison sans abonnement
- Bien protéger sa maison à l’approche des vacances !
- Alarme connectée