Le Greenwashing qu'est-ce que c'est ?

Ecowatt : un service de météo d’électricité pour maîtriser sa consommation

La consommation d’énergie est un sujet brûlant. Le système actuel se transforme, laissant de moins en moins de marge de manœuvre aux fournisseurs et aux consommateurs. Par conséquent, le gouvernement appelle chacun à être plus vigilant et responsable.

Application Ecowatt : de quoi s’agit-il ?

Créée par RTE et l’ADEME, avec un fort soutien du ministère de la Transition écologique, Ecowatt est une application française. Il permet à chacun d’avoir une information en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité de sa zone. Cela leur donne à la fois une vue d’ensemble et un contrôle sur leur consommation personnelle pour éviter une panne d’électricité redoutée.
Lorsque la consommation est trop élevée, l’utilisateur recevra un message d’avertissement : « Coupure de la vigilance ». Ils sont ainsi en mesure de réduire, de planifier ou de déplacer leur consommation personnelle. Pour recevoir cette notification, le consommateur est tenu de se rendre sur le site monecowatt.fr et de remplir le formulaire avec ses coordonnées personnelles.
Ecowatt peut être assimilé à une météo électrique : une carte de France est disponible avec des signaux de différentes couleurs pour suivre l’évolution de la consommation dans différentes régions. Les codes couleurs sont les suivants :
  • Vert = consommation raisonnable dans la région ;
  • Jaune = forte demande, les consommateurs sont invités à consommer modérément ;
  • Orange = le réseau est tendu, la demande est forte, et la réalisation de gestes écologiques est souhaitable ;
  • Rouge = Les clients ne réduisent pas leur consommation, une panne ciblée est attendue.L’application offre également des conseils afin que chacun puisse trouver des solutions pour réduire ou maîtriser sa consommation.

Certaines régions, comme la Bretagne ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur, utilisent cette application depuis une dizaine d’années. Ce n’est qu’en 2020 qu’Ecowatt s’est étendu à l’ensemble du territoire pour diverses raisons. Principalement parce que le système électrique français est actuellement en transition. Cela signifie que moins de marge est disponible en hiver. Donc, vigilance sur la consommation jusqu’en 2024.

Cette vigilance pourrait conduire à des pannes si les réseaux de ces zones deviennent trop sollicités. Ecowatt rend possible la prévention pour tous les usagers et donne à chacun la maîtrise de sa consommation personnelle.

Dessin, illustration d'une jeune fille

Le saviez-vous ?

L’ADEME estime que 30% des foyers utilisent l’électricité pour se chauffer.
C’est un facteur important dans la forte consommation en hiver, il y a donc un risque de coupures de production.